L’éthique, encore appelée science de la morale, vise à bâtir une société plus juste et plus harmonieuse : Agis de telle sorte que ton comportement serve d’exemple aux autres (Kant) est un précepte annonciateur du BIEN.
L’éthique indique ce qui est bien de faire et ce qui n’est pas bien de faire. Ainsi, tout individu ou toute organisation qui n’adopte pas les bonnes pratiques court inévitablement à sa perte.
Appliquée aux affaires, l’éthique consiste à réfléchir sur les valeurs à adopter, à formaliser et à appliquer en entreprise.
A côté de l’éthique, il y a la morale qui regroupe des règles de conduite qui s’appliquent à une société donnée. Certains opinent que chaque peuple a sa morale de sorte que personne ne peut lui en inculquer une autre, si élevée soit-elle, sans le désorganiser.
Quant à la déontologie, elle représente un ensemble de règles normées qui régissent la conduite des membres d’une corporation.
Que signifie pour une entreprise : se mettre à l’Ethique?
Comme nous le disons, l’éthique indique ce qui est bien de faire et ce qui n’est pas bien de faire. Quand une entreprise marche aux pas de l’éthique et adopte les bonnes pratiques, elle gagne et maintient la confiance des clients et accroît durablement sa rentabilité.
Comme le dit si bien Samuel Mercier :
« La réputation d’une entreprise est garante de son avenir. Pour les entreprises, comme pour les individus, il s’agit du bien le plus précieux. Le manque d’éthique d’un individu peut entraîner la faillite d’une entreprise. C’est sur la base de sa réputation que les gens décident d’acheter tel ou tel produit, de faire cette affaire avec cette compagnie plutôt qu’avec celle-là, ou de faire confiance à celui-ci plutôt qu’à celui-là ».
Mercier S ; L’éthique de l’entreprise, La Découverte, 1999
En définitive, se mettre à l’éthique pour une entreprise, c’est se doter d’une Charte d’éthique certifiée et de ses outils d’application.
Pour votre organisation, nous pouvons vous aider à mettre en place votre charte d’éthique et ses outils d’application conformément à l’Ordonnance 2013-660 du 20 septembre 2013 relative à la lutte contre la corruption